Le Président de la Fédération suisse des COMMUNAUTES ISRAELITES et l’ISLAM, par Vincent Pellegrini.
Le mercredi 2 avril, dans un article intitulé « Le diagnostic du professeur Donath sur l’intégration des musulmans en Suisse » (1), article paru sur religions.blog.lenouvelliste (2), le journaliste Vincent Pellegrini écrit : « Président de la Fédération suisse des communautés israélites de Suisse, le professeur Alfred Donath expliquait notamment dans une interview accordée au Matin Dimanche du 30 mars : ‘Il n’y a pas d’oppositions fondamentales entre juifs et musulmans. Il y a par contre une grande différence : les juifs font passer leurs lois religieuses après celles du pays, ce qui n’est pas encore le cas des musulmans qui continuent de privilégier la charia à la Constitution. Je suis persuadé que cela prendra encore du temps, mais qu’ils réussiront leur intégration. Pour les Juifs, cela a pris cent ans et nous sommes prêts à servir de modèle pour aider les musulmans. Nous dialoguons beaucoup’ ».
« La position d’Alfred Donath est courageuse : reconnaître le problème pour dialoguer sur une base qui soit réaliste. A l’heure actuelle, sur le plan politique, seul l’UDC ose aborder franchement ce thème. Or, ici, on touche aux racines d’une grande religion. Il faut donc un changement progressif qui doit naître d’une interprétation plus contemporaine des textes coraniques. Cela prendra du temps et réclame un débat sans non-dits. Surtout à l’intérieur de l’islam » Vincent Pellegrini.
(1)http://religions.blog.lenouvelliste.ch/2008/04/02/le-diagnostic-du-professeur-donath-sur-lintegration-des-musulmans-en-suisse/
(2)http://religions.blog.lenouvelliste.ch/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire