mardi 18 mars 2008

ISRAEL : DIEU EST DE RETOUR


ISRAEL : DIEU EST DE RETOUR.


Dieu est de retour en Israël. Les Israéliens redécouvrent que sans confiance absolue en Dieu rien n’est possible. Peu après la publication du jugement de la Commission Winograd, jugement sur les erreurs commises lors de la riposte israélienne à la déclaration de guerre du Hezbollah, l’été 2006, peu après cette publication écrivais-je, la lecture de la Thora, qui tombait sur ‘Mischpatim’, rappelait que rien n’est possible sans la confiance absolue en Dieu.

Le fait est que les laïcs israéliens, les séculiers israéliens, se tournent à nouveau vers Dieu. Cette nouvelle tendance a notamment été soulignée sur Ynet, par le journaliste Uri Urbach. En marge du salon du livre à Paris, dont Israël fut l’invité d’honneur, on signalera, parmi les best-sellers israéliens, des livres invoquant Dieu, tels par exemple ‘La femme du samedi’ de Naomi Ragen, ‘Vient, Esprit !’ de Rabbi Haim Sabto et ‘Dieu ne permet pas’ de Hanoch Daum.

Idem côté musique : les chanteurs rock Barry Saharof et Sharon Rotter chantent désormais des textes bibliques. Le dernier tube à la mode, ‘Ana Be’Koach’, de Ovadia Hamama, est une prière juive. Dans un concert pop à Tel Aviv, Jonathan Razel et Aviatar Banai se sont lancés dans des prières chantées et des chants de louange devant un public séculier et néanmoins enthousiaste. Le chanteur Ronen Schalom se déclare impressionné par le changement spirituel en Israël.

L’actrice israélienne Noa Yaron est revenue à Dieu, en a même témoigné dans un livre et a déclaré que le temps est mûr pour Dieu. Il faut dire qu’à vue purement humaine, la situation des Israéliens n’est guère réjouissante. En quelque deux ans, plus de 3000 roquettes palestiniennes ont été lancées sur des civils israéliens. Les Israéliens travaillent très dur et ne vivent en moyenne qu’avec 2600 euros mensuels par famille de quatre membres ou plus.

Le retour à Dieu qui se déroule en Israël est en partie comparable à ce qui se passe chez nous. D’ailleurs, Juifs et chrétiens tentent de vivre cela ensemble. Le 10 mars dernier, le rapport culturel entre le judaïsme et le christianisme était au centre d’une rencontre au Vatican organisée par le Conseil pontifical de la culture et l’ambassade d’Israël près le Saint-Siège. La rencontre était basée sur l'exégèse de textes bibliques.

Et en premier sur la conception théologique du monothéisme, avec le chapitre 3 de l'Exode où est écrit ‘je suis celui qui suis', une phrase essentielle pour comprendre la vision de la transcendance en occident. En second, la rencontre reposait sur une vision anthropologique commune, avec l’homme de la Bible et son unité psychophysique.

L’ambassadeur d’Israël, Oded Ben-Hur, a souligné que si les chrétiens veulent mieux comprendre l’Israël d’aujourd'hui, ils doivent découvrir une nouvelle culture, une politique, une poésie, une littérature, une langue, ce mélange fascinant de communautés, de provenances mixtes, de connexions sociales jusqu’ici jamais expérimentées dans l’histoire et qui constituent aujourd'hui le monde culturel israélien.

Selon l’ambassadeur israélien Oded Ben-Hur, la culture israélienne est moins éloignée de la culture chrétienne que l’on croit. Les juifs ont apporté en Israël beaucoup de valeurs et de coutumes absorbées dans l’Europe chrétienne. L’Etat moderne d’Israël et sa culture particulière, qui est encore aujourd’hui en évolution, sont en substance la renaissance d’une culture et d’une tradition qui existaient en Israël il y a deux mille ans et qui ont donné naissance à la culture chrétienne.

Le peuple juif a développé sa capacité d’assimiler certaines caractéristiques de la culture locale, une culture principalement chrétienne. La culture israélienne est un creuset de rencontre, intéressant et unique, entre les valeurs, les coutumes, les idéaux et les concepts mixtes qui puisent dans la culture juive et dans la culture chrétienne, a encore relevé l'ambassadeur Oded Ben-Hur.

La question pour moi n’est pas de savoir si mes frères aînés dans la foi reconnaissent le Messie. Ce n’est pas mon affaire. La question pour moi est de savoir si Dieu a une place dans les cœurs. Or, Dieu est de retour en Israël. Be-Scha’ah tova ! A la bonne heure !


Miguel Garroté

http://www.monde-info.blogspot.com

Aucun commentaire: