SONDEURS ET JOURNALISTES NULS
Les sondeurs, et les journalistes qui les relayent, sont des nuls. Ils voyaient, déjà, le démocrate de gauche Barack Obama à la Maison Blanche. Or, la démocrate de gauche Hillary Clinton a remporté, mardi 8 janvier, la victoire sur le démocrate de gauche Barack Obama, lors de la deuxième phase de la compétition à l’investiture présidentielle. Hillary Clinton a remporté la victoire avec 39% des voix, contre 36% pour Barack Obama et 17% pour John Edwards. Voilà côté démocrates de gauche.
Côté républicains, le sénateur John McCain, vétéran de la guerre du Vietnam, âgé de 71 ans, l’a remporté, avec 37%. Mike Huckabee (le républicain qui fut vainqueur dans l’Iowa), est cette fois perdant et troisième, avec 12%, derrière McCain, vainqueur, avec 37%, et Mitt Romney, deuxième, avec 32%.
Les prochaines primaires, démocrates et républicaines, auront lieu le 15 janvier, tous dans le Michigan ; le 19 janvier, tous dans le Nevada et les républicains en Caroline du Sud ; le 26 janvier, les démocrates en Caroline du Sud ; et le mardi 5 février, tous dans vingt-deux Etats.
Les sondeurs, et les journalistes qui les relayent, sont des nuls. Pas parce qu’ils se sont trompés en enterrant Hillary Clinton et en intronisant Barack Obama. Les sondeurs, et les journalistes qui les relayent, sont des nuls, parce qu’ils ont choisi Barack Obama. Ce n’est pas une erreur d’estimation. C’est une manipulation. Et c’est, surtout, un choix idiot. Barak Obama est un rêveur abstrait (il se présente, sans préciser, comme le candidat de «l’espoir» et du «changement»). Les sondeurs, et les journalistes qui les relayent, ont donc choisi un rêveur abstrait. C’est en cela, qu’ils sont des nuls. Car en ce moment, les USA, ont besoin, de tout, sauf d’un rêveur abstrait.
Côté républicain, Rudolph Giuliani, a décidé de minimiser les premiers rendez-vous et mise, d’une part, sur la Floride, où la primaire se tiendra le 29 janvier ; et d’autre part, sur les vingt-deux Etats, où les primaires se tiendront le 5 février. Le républicain Rudy Giuliani veut renforcer les effectifs en Afghanistan, une mesure de bon sens, quand on connaît, la situation qui sévit là-bas. Giuliani avait retourné, un don de 10 millions de dollars, reçu du prince saoudien al-Walid Bin Talal après les attentats du 11 septembre 2001, suite à des commentaires indécents, du même prince, sur l’Etat d’Israël. En 2007, Giuliani a eu le courage de dire, que les médias et les écoles palestiniennes, continuent, de prêcher la haine contre Israël, ce qui est la stricte vérité.
Rappelons que McCain s’était mis à dos l’électorat républicain en soutenant, dans un premier temps, l’obtention facilitée de la citoyenneté américaine pour les immigrés clandestins. Soulignons, aussi, que mardi 8 janvier, les électeurs républicains ont choisi McCain, en raison de sa position favorable sur la ‘surge’, l’envoi de renforts et la nouvelle stratégie en Irak en 2007, une stratégie qui a donné d’excellents résultats.
A noter que cette élection présidentielle est très ouverte, car pour la première fois depuis longtemps, aucun président ou vice-président en fonction ne se présente à l’élection. Fait intéressant, à ce stade, 453’000 personnes ont voté, contre 396’000 pour la présidentielle de 2000 au même stade. Une fois le décompte terminé, le chiffre de 453’000 pourrait, toujours à ce stade, dépasser les 500’000 électeurs. La démocratie américaine fonctionne très bien. Ne le dites pas aux journalistes européens. Car non seulement ils le savent pertinemment mais en plus ça les agace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire